top of page

Accoucher à la maison, un témoignage de la douce Tamara

Bonjour je suis Tamara j’ai 38ans j’ai une fille de 3ans Noelia qui elle par contre est née l’hôpital tout c'est bien passé: la sage femme était en formation et a était présente tout du long de l’accouchement par contre une fois en chambre j’ai eue des soucis pour l’allaitement, une cata, mais ça c’est une autre histoire.

Je me suis toujours intéressée à l’accouchement à la maison car la meilleure amie de ma mère avait choisi cette option, ce jour fût magique et le bébé si paisible...

Une fois enceinte, j’ai fait beaucoup de recherches et vue beaucoup de vidéo qu’à chaque fois je restais émerveillé devant. Pour nous ce choix s’est fait aussi pour notre fille avec qui on est très fusionnels. Elle veut rester qu’avec nous et on est très à l’écoute de ses désirs, on ne force pas et c’est elle qui décidera quand elle sera prête à rester avec ces grands-parents. Donc je savais que si elle pouvait pas être à mes côté je pouvais pas être à 100% dans l’accouchement.

Comme je l’ai dit avant, en lisant des témoignages, en écoutant des amies et de voir de magnifiques vidéos, j'ai compris que c'était fait pour nous.

Nous avons préparé notre fille en lisant des histoires d’accouchement à la maison sous les conseils de notre sage-femme.


Il faut dire que notre sage-femme est d’une bienveillance inouïe et elle fait d'ailleurs partie maintenant de la famille.


En ce qui me concerne, j’ai toujours voulu faire un accouchement à la maison, mais mon mari avait peur qu’on le fasse la première fois avec Noelia.

Après il y a eu le covid ( merci ) et moi je continuais toujours à évoquer l’accouchement à la maison. Il s'est lui-même informé et convaincu que c’était un très bon choix pour plusieurs facteurs et la rencontre avec Miryam ( notre sage-feme ) ll'a rassuré à 200%.

Aujourd’hui il le conseille même à nos amis !

La famille avait peur, surtout mon papa qui a chaque discussion essayait de me convaincre de ne pas le faire...

J’ai écouter avec empathie les inquiétudes qu’il avait, mais il a compris notre détermination et ils l’ont respecté.


Pour être sincère ce n'était pas la peur qui m'a envahie mais plutôt le doute à savoir si cette cette fois aussi j’arriverais à gérer les douleurs des contractions? Car je n'avais j’avais pas eu de péridurale et à chaque fois je me disais que j'allais avoir mal et que c’est normal et si j’y suis arrivé la première fois j’arriverais aussi cette deuxième fois.


Le matin du 23 août je dormais encore mais à moitié car j’avais eu mal au ventre toute la nuit, quand d’un coup je romps les eaux.

Tranquillement, je me lève juste pour vérifier que c’était bien ça et pas du pipi.

J’appelle mon mari pour lui dire que la c’est bon Sharmayne aller venir au monde: on était tous excités même Noelia à crier : "enfin ma sœur va venir ".

On appelle Miryam pour lui dire que c’est bon le jour J est arrivé! Elle aussi est si heureuse de pouvoir vivre ce moments magique avec nous, elle me dit qu’elle vient dans 2h.

A ce moment, je me dis: "bon, j’ai encore le temps".

Mon mari lui demande ce qu’il doit préparer, elle lui explique et elle lui dit que finalement elle va venir dans 20minutes. Moi j’avais de très petites contractions je m’installe dans le lit avec Noelia à qui j'explique que sa sœur allait venir enfin et que peut-être maman va un peu crier car j’aurais beaucoup mal mais qu’à la fin, quand j’aurais sa sœur dans les bras tout serra passé.

Ma sage femme arrive, installe ses affaires et elle vient pour me faire un contrôle vaginal. Elle nous dit que je suis à 3cm donc on pense qu’on a largement le temps de préparer la piscine. Mais d’un coup tout s’accélère j’ai de plus en plus de contractions et cette fois douloureuse et très différentes que la première fois.

Mon mari reste à mes côtés, Noelia aussi, à me faire pleins de câlins-

Miryam vient nous dire que peut-être la piscine ne sera pas prête à temps...Seulement 1h30 étaient passées, on se regarde avec mon mari stupéfaits car il y a pas longtemps j’étais encore à 3cm!

La piscine se rempli enfin. De mon côté je sentais bien que le travail était bien en mode accélération quand enfin on me prévient que la piscine est prête.


Miryam me dit :"tu vas voir, ça va t’aider pour les contractions". Je connaissais déjà les bienfaits de la piscine pour l'accouchement de Noelia mais je dis qu’avant la piscine je dois aller au toilette.

Mon mari m’aide et là Miryam vient lui dire de vite me lever car elle voudrait pas que le bébé naisse dans les toilettes. On se regarde car on pensait pas que on était déjà à ce point là après seulement 2h du début.

Bon je rentre dans la piscine et là d’un coup, j’ai la phase de presse qui s'active et en 2 coup Sharmayne étais là dans nos bras!

Un moment magnifique et magique car on étais tout les 4 dans la piscine en amour devant cette petite, Noelia entrain de rire tellement elle était heureuse d’avoir pu l’accueillir avec nous.

Ce souvenir va rester gravé dans ma mémoire à vie.

Je me sens heureuse et fière d’avoir fait ce choix car il y a peu de mots pour expliquer ce qu’on ressent quand on enfante à la maison.

Je sais déjà que si il y a un 3ème, ça va être aussi un accouchement à la maison.

Pour ce faire, je voudrais juste dire qu’avec la sage femme ça doit être le coup de foudre et être en pleine confiance avec elle et ressentir que c’est la bonne personne et que c’est elle que vous voulez à vos côtés dans cette belle aventure.

Encore une chose: bien préparer les enfants en leur expliquant ce qui va se passer.

Noelia en parle tout le temps. Quand je me remémore ce moment et je lui demande si elle était heureuse elle me dit oui alors sa confirme encore de notre choix .

Bon voilà j’arrête car je pourrais en parler encore et encore!



Je voulais vous remercier de m’avoir lue et merci à toi Vanessa de partager mon histoire et cette belle aventure. Bisous 😘

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page