top of page
Rechercher

« Pour donner naissance la seule chose à faire, c’est de ne rien faire »





J’ai lu cette phrase aujourd’hui sur la publication Instagram d’une sage-femme et ça m’a fait sourire car je le répète toujours aux mamans que j’accompagne dans mon programme :

"J’enfante naturellement" .


Je sais que cela paraît très abstrait comme concept et même un peu contradictoire quand on voit tout ce qu’il y a autour de l’accouchement: contrôles médicaux, toutes sortes de programmes pour se préparer, les injonctions de tous les côtés, la mauvaise pub en général du processus naissance.


Et si en fait ce qu’on devait apprendre c’était justement de ne RIEN FAIRE?

Rien faire, qu’est-ce-que cela voudrait dire? Ça veut dire lâcher-prise.

Et là est bien le souci, car dans notre culture, on fait tout le contraire : on contrôle, on prévient, on veut être actif.




Cependant, si on observe les mammifères dans la nature ou bien encore les communautés autochtones qui existent encore, nous constaterions la même chose : la mère enfante dans la discrétion, cachée, elle s’abandonne au processus naturel sans le conscientiser.


Que se passerait-il si nous apprenions à faire cela?

L’instinct reprendrait le dessus et le corps pourrait faire son travail.

Saviez-vous que la naissance est un phénomène physiologique automatique?

Il ne nécessite en effets, aucun ordre de notre part.

Le corps est préparé pour expulser le foetus lorsque celui-ci est prêt et ce, de façon automatisée.




Le processus d’enfantement fait partie du système nerveux parasympathique , celui qui est responsable de tous les phénomènes physiologiques automatiques comme : la respiration, la digestion, pleurer, dormir.

Aucun ordre n’est donné avant chaque inspiration n’est-ce-pas? Eh bien, c’est exactement pareil pour l’enfantement.



Bien sûr, il n’est point comparable avec les autres phénomènes car l’intensité vécue lors d’un enfantement n’a d’égal que l’intensité de ce que signifie donner la vie.

Le corps exerce un travail incomparable et extrême. C’est en cela qu’il est difficile d’accepter l’intensité car elle implique l’abandon et qui est vraiment prête à cela?



C’est ce que je propose dans mon programme « j’enfante naturellement », je vous propose de travailler cet aspect de l’abandon, en vous démontrant pourquoi vous pouvez avoir confiance en vous et votre bébé pour lui donner naissance.


Travailler l’état d’esprit c’est la garantie d’un projet physiologique réussi selon moi.

Pas besoin de techniques ni « d’astuces », juste apprendre à laisser faire.




Pour cela, j’utilise la méthode de l’hypnonaissance, une méthode qui justement, se base sur le lâcher-prise grâce à la confiance et la confiance, ça se travaille...



Si vous êtes curieuse et voulez en savoir plus, vous pouvez :

  • Rejoindre le cercle des mamans conscientes un mardi sur deux en vous inscrivant ici




  • Ou bien en allant visiter la page du cours en ligne :


  • consulter les prochains événements présentiel à Paris et Nantes pour vous préparer à deux avec l'hypnonaissance : https://www.mamanaccompagnee.com/copie-de-programme-hypno-en-ligne





N’hésitez pas à partager vos commentaires si dessous ou me contactant sur insta:


En attendant, je vous souhaite de continuer votre grossesse de façon sereine et confiante.


Bien à vous,


Vanessa Dansette, votre doula hypnonaissance.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page