top of page
Rechercher

Un accouchement respecté: mettre toutes les chances de son côté.

Accouchement respecté


Le moment de l’accouchement est un moment solennel entre une maman et son enfant.


Nous sommes faites pour donner la vie dans un cadre où notre intimité est respectée.


Que l’on opte pour la péridurale ou un accouchement physiologique, nous avons le droit d’attendre de l’équipe médicale qu’ils respectent nos souhaits.


Je constate une grande évolution des mentalités en tous cas en Europe mais nous sommes encore loin du compte.


Trop de récits de mamans prises au dépourvu entre personnel envahissant, actes médicalisé abusif et sans prévenir, manque de tact, positions obligées, lumière forte, trop de personnel dans la chambre, privation de liberté de mouvement, commentaires dévalorisants qui fusent pour pousser à la péridurale, ou au contraire commentaires dévalorisant vis-á-vis des mamans souhaitant un accouchement physiologique, cordon coupé immédiatement, pas de peur á peau avec la maman… la liste n’est pas exhaustive …


Comment peut-on de nos jours mettre tout de notre coté pour s’assurer que nous auront les meilleures conditions pour vivre ce moment vulnérable, parfois douloureux, animal, magique et intense ?


1/ Plus vous serez informée sur la physiologie de l’accouchement et mieux vous pourrez faire vos choix.

N’hésitez pas à poser des questions à votre sage-femme ou à une doula qui aura elle, une vision peut-être plus honnête et un éventail de possibilités plus large que celui du corps médical.


2/ Si vous optez pour un accouchement physiologique sans péridurale, préparez-vous avec une doula expérimentée qui pourra vous parler de tous les recours naturels pour favoriser un accouchement serein.


3/ Pensez à suivre une formation en hypnobirthing, c’est un outil formidable pour lâcher-prise sur le mental et laisser l’endorphine naturelle agir et apaiser la douleur dûe aux contractions.


4/ Si vous accouchez en hôpital, préparez avec votre accompagnant et votre sage-femme ou votre doula, un plan d’accouchement.

Aborder le plan d’accouchement vous permettra de poser toutes les questions liées au déroulement de l’évènement.


5/ Faites un travail personnel pour renforcer votre volonté, dompter vos peurs, lâcher-prise sur la confiance en votre corps et votre bébé.


6/ Assurez-vous auprès du personnel de l’hôpital que vous avez choisi qu’ils s’engagent à respecter vos souhaits et à vous expliquer chaque acte et de vous donner des options.


7/ renseignez-vous surs tous les outils utilisés pour alléger la douleur, naturels ou pharmaceutiques.

Cela vous permettra de faire les bons choix alignés avec votre étique.


8/ Assurez-vous que le personnel quoi vous accompagnera respectera les moments de post-partum selon vos choix : coupage du cordon en temps voulus, peau à peau avec bébé, pas de bain, pas d’éloignement et surtout un accompagnement pour l’allaitement.


9/ Enfin, assurez-vous auprès de votre entourage que tout le monde respectera vos souhaits et vos choix, parlez avant, par exemple si vous n’êtes pas sûre de vouloir du monde à la maison, dite-le, faites en sorte que votre conjoint protège votre cocon.

Parlez avec clarté de votre organisation, que chacun s’engage avec des tâches.

Qu’il soit clair que le principal c’est que vous puissiez être disponible pour créer le lien avec bébé sans que personne ne vous mette la pression.


Vanessa.

credit photo :


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page